UNSA APHP

Mot de bienvenue

Bonjour et bienvenue sur notre site créé en 2022 grâce à l’aide de l’UD 75 Interpro et de toutes les forces syndicales de l’UNSA, Fédérations et URIF ! Nous les remercions très chaleureusement.

A l’issue des élections professionnelles du 8 décembre 2022 dans la fonction publique hospitalière il s’agit de renouveler le dialogue social à travers vos élus et plus largement vos représentants, enjeu majeur pour être force de proposition et améliorer notre quotidien.

Nous espérons que cet outil servira au plus grand nombre et portera la voix d’un syndicalisme apolitique, libre, à votre écoute et riche en projets.

A bientôt et bonne lecture !

Le secrétariat national

Le  nouveau secrétariat national, resserré à 12 membres contre 14 auparavant, a été élu à l’unanimité moins 11 abstentions. Il est paritaire, tant au niveau de l’équilibre femmes-hommes que de l’équilibre public-privé. En font partie : Laurent Escure, secrétaire général, Rachel Brishoual (Europe, international, logement), Dominique Corona (secrétaire général adjoint, protection sociale, qualité de vie au travail, économie sociale et solidairel), Florence Dodin (secrétaire générale adjointe, IRP, conventions collectives, égalité F/H), Luc Farré (services publics), Alain Gergaud (trésorier, vie interne), Vanessa Jereb (secrétaire générale adjointe, emploi, formation et économie), Gilles Mondon (développement, élections), Elsa Régent (formation professionnelle), Marie-Noëlle Rousse (trésorière adjointe, territoires), Guillaume Trichard (secrétaire général adjoint, service juridique, transitions écologiques, RSE), Martine Vignau (politique familiale, action sociale et insertion, CESE).

Emilie Trigo, engagée en politique à Bagnolet, et Jean-Marie Truffat (retraite) quittent le secrétariat national.

Bienvenue sur la planète UNSA !

Le secrétaire général

Cher·es ami·es,

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous rejoindre sur tous les sites de l’AP-HP et nous encourager à poursuivre notre action. Je tenais à vous dire toute ma gratitude.
Nous assistons à un affaissement catastrophique de nos conditions de travail et de la qualité de prise en charge de nos patients.

Nous voulons chercher, avec vous, des solutions et garder espoir.
Pour être à la hauteur de vos attentes, nous souhaitons porter vos revendications à travers une parole concrète, des actions justes et équitables, en toute transparence.

Le développement de l’UNSA à l’APHP est l’occasion de grandes opportunités pour créer un nouveau leadership syndical que vous espérez tous.

Un immense travail de reconstruction du dialogue social nous attend à
l’AP-HP et je sais pouvoir compter sur vous, comme vous pouvez compter sur moi.

Avec toute mon amitié, Ariel SUARES

C’est grâce à la bienveillance et à la confiance que Françoise Kalb, alors secrétaire nationale de la Fédération UNSA Santé et Sociaux Public et Privé, a mises en nous, que le syndicat “UNSA de l’AP-HP” a été créé le 20 novembre 2019, affilié à la Fédération du même nom. Sans elle et une poignée de militants convaincus, rien n’aurait été fait. Aujourd’hui, nous remercions Yann Le Baron qui nous renouvelle sa confiance, et nous poursuivons nos objectifs de réformes sociales et de combattre toute atteinte aux acquis, libertés et droits fondamentaux. Nous travaillons avec le Pôle 8 en charge des Fonctions publiques, l’URIF et l’UD 75 de l’UNSA interprofessionnelles. Nous exprimons toute notre gratitude à Luc Farré et à ses équipes, Pauline et Cyril qui nous accompagnent dans la proximité géographique et partagent nos valeurs. Nous sommes au quotidien proches de nos homologues de la Ville de Paris et des autres syndicats UNSA dont les sièges sont en Ile-de-France, pour créer l’écosystème favorable au développement de nos idées et propositions. Merci à toutes et tous !

Notre affiliation à l'UNSA et l'adhésion à la Charte de l'UNSA

Françoise et les collègues lors d’une manifestation parisienne.

Nos sections APHP

Avec 38 hôpitaux, 100 000 professionnels, 10 millions de patients par an, l’AP-HP est le premier employeur d’Ile-de-France et un réservoir de talents incomparable. L’UNSA AP-HP ouvre des sections syndicales dans tous les GHU ainsi que dans les entités hors GHU : pôles d’intérêt commun (PIC), siège, SCB/SMS/SCA, CFDC… Depuis 2019, l’AP-HP est organisée autour de six GHU regroupant plusieurs sites chacun. Plusieurs hôpitaux périphériques sont rattachés à l’AP-HP en dehors de la région Ile-de-France.

Pour prendre contact avec votre section UNSA :

unsa-necker.nck@aphp.fr

hmn.unsa@aphp.fr

unsa.aphp-sorbonne@aphp.fr

unsa.htd@aphp.fr

syndicat-unsa.sca.sms.scb@aphp.fr

Notre charte et nos valeurs

L’économie au service de la personne humaine
Pour l’emploi contre l’exclusion
Droit du travail : droit des salariés – droit syndical
Garantir la protection sociale par la solidarité
Des Services publics au service de la Nation
L’accès à la culture, un droit pour tous
Défendre et promouvoir les libertés
Contribuer à la solidarité internationale
Pour un syndicalisme rassemblé

Nos revendications

Rémunérations : Plus 10% de revalorisation pour tous.

Accompagnement des professionnels en situation de handicap.

Garantie d’un environnement de travail sécurisé et de qualité.

Déprécarisation des contractuels et régularisation de tous les faisant fonction à l’AP-HP.

Politique ambitieuse de recrutement, de formation et de promotion professionnelle à l’AP-HP.

Respect équilibre vie professionnelle vie personnelle.

Publication des comptes