UNSA APHP

Mot de bienvenue

Bonjour et bienvenue sur notre site créé en 2022 grâce à l’aide de l’UD 75 Interpro et de toutes les forces syndicales de l’UNSA, Fédérations et URIF ! Nous les remercions très chaleureusement.

A l’issue des élections professionnelles du 8 décembre 2022 dans la fonction publique hospitalière il s’agit de renouveler le dialogue social à travers vos élus et plus largement vos représentants, enjeu majeur pour être force de proposition et améliorer notre quotidien.

Nous espérons que cet outil servira au plus grand nombre et portera la voix d’un syndicalisme apolitique, libre, à votre écoute et riche en projets.

A bientôt et bonne lecture !

Le secrétariat national

Le  nouveau secrétariat national, resserré à 12 membres contre 14 auparavant, a été élu à l’unanimité moins 11 abstentions. Il est paritaire, tant au niveau de l’équilibre femmes-hommes que de l’équilibre public-privé. En font partie : Laurent Escure, secrétaire général, Rachel Brishoual (Europe, international, logement), Dominique Corona (secrétaire général adjoint, protection sociale, qualité de vie au travail, économie sociale et solidairel), Florence Dodin (secrétaire générale adjointe, IRP, conventions collectives, égalité F/H), Luc Farré (services publics), Alain Gergaud (trésorier, vie interne), Vanessa Jereb (secrétaire générale adjointe, emploi, formation et économie), Gilles Mondon (développement, élections), Elsa Régent (formation professionnelle), Marie-Noëlle Rousse (trésorière adjointe, territoires), Guillaume Trichard (secrétaire général adjoint, service juridique, transitions écologiques, RSE), Martine Vignau (politique familiale, action sociale et insertion, CESE).

Emilie Trigo, engagée en politique à Bagnolet, et Jean-Marie Truffat (retraite) quittent le secrétariat national.

Bienvenue sur la planète UNSA !

L'UNSA est confrontée au défi de la croissance

L’UNSA, dont le 8e congrès à Dijon date de 2023, espère poursuivre sa progression dans le secteur privé, après avoir déjà engrangé 17 000 adhérents supplémentaires dans les entreprises. L’Union nationale des syndicats autonomes, dont la croissance s’accompagne désormais de questions sur son fonctionnement interne, réclame une révision des ordonnances de 2017 avec des moyens accrus pour les élus du personnel et un retour des CHSCT.

Selon le secrétaire général de l’UNSA, reconduit au sein d’un bureau resserré (*), son organisation progresse rapidement dans les entreprises, à tel point que 49% des 1 200 délégués du congrès appartiennent désormais au secteur privé, contre seulement 27% lors du congrès de Montpellier en 2015.

18 000 adhérents de plus dans le privé

Le syndicat autonome dit avoir gagné 18 000 adhérents de plus dans le privé depuis 2019 (elle en a perdu 3 000 dans le public), avec une dynamique marquée dans l’industrie, les banques, les commerces et services, sans oublier le cas à part du syndicat des assistantes maternelles, passé en 7 ans de 2 300 à 9 000 adhérentes. “Nous avons plusieurs dizaines de responsables d’unions départementales issus du privé, comme dans le Loiret où notre responsable est le secrétaire du syndicat d’Orangina”, se félicite le secrétaire général de l’UNSA. De là à espérer voir l’UNSA franchir bientôt le seuil des 8% synonyme de représentativité nationale interprofessionnelle, l’union autonome étant créditée pour l’heure de 5,9% des voix ? Laurent Escure demeure prudent. S’il pense gagner au moins un point supplémentaire en 2025, il confie plutôt tabler sur 2029 pour passer le cap des 8%. Pour y parvenir, l’union syndicale autonome, qui ne dispose pas des mêmes moyens que les confédérations, compte sur ses outils de service : Please, la plateforme d’appui aux militants, qui a aidé en 3 ans 2 000 équipes syndicales, et Oops, un outil de pilotage des organisations. Mais cela reste tendu, confie Laurent Escure : “Le conflit des retraites a beaucoup mobilisé nos ressources, déjà sollicitées par la crise sanitaire”.

Le débat sur la gouvernance

Concernant les points ayant suscité certaines critiques de militants en début de congrès au sujet de la gouvernance, Laurent Escure a exprimé un souhait de conciliation en proposant des réunions régulières entre les différentes parties (organisations syndicales autonomes, fédérations, union nationale). A ses yeux, il s’agit d’une crise de croissance d’une organisation qui flirte désormais avec les 200 000 adhérents : “L’UNSA, qui a longtemps été une organisation fragile et en mode survie, est désormais plus assurée sur son existence avec un résultat net qui nous permet d’investir pour rendre de meilleurs services aux travailleurs et pour développer nos équipes militantes. Nous pouvons désormais nous intéresser davantage au fonctionnement interne, dans une organisation qui doit rester originale”.

Le texte de la résolution entérine ce point. Refusant “le syndicalisme politisé et bureaucratique”, le texte réaffirme “l’autonomie de ses composantes (fédérations et syndicats) qui sont constituées d’un modèle original qui rejette la construction confédérale à la faveur d’une union solidaire et volontaire des différents acteurs de la démarche syndicale”. Mais l’autonomie n’exclut pas une forme de contrôle : l’union se réserve le droit d’exclure une structure ne respectant pas la charte de valeurs et la charte éthique, solidaire et financière de l’UNSA.

Le secrétaire général

Cher·es ami·es,

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous rejoindre sur tous les sites de l’AP-HP et nous encourager à poursuivre notre action. Je tenais à vous dire toute ma gratitude.
Nous assistons à un affaissement catastrophique de nos conditions de travail et de la qualité de prise en charge de nos patients.

Nous voulons chercher, avec vous, des solutions et garder espoir.
Pour être à la hauteur de vos attentes, nous souhaitons porter vos revendications à travers une parole concrète, des actions justes et équitables, en toute transparence.

Le développement de l’UNSA à l’APHP est l’occasion de grandes opportunités pour créer un nouveau leadership syndical que vous espérez tous.

Un immense travail de reconstruction du dialogue social nous attend à
l’AP-HP et je sais pouvoir compter sur vous, comme vous pouvez compter sur moi.

Avec toute mon amitié, Ariel SUARES

C’est grâce à la bienveillance et à la confiance que Françoise Kalb, alors secrétaire nationale de la Fédération UNSA Santé et Sociaux Public et Privé, a mises en nous, que le syndicat “UNSA de l’AP-HP” a été créé le 20 novembre 2019, affilié à la Fédération du même nom. Sans elle et une poignée de militants convaincus, rien n’aurait été fait. Aujourd’hui, nous remercions Yann et Karine qui nous renouvellent leur confiance. Nous poursuivons nos objectifs de réformes sociales et de combat de toute atteinte aux acquis, libertés et droits fondamentaux. Nous travaillons avec le Pôle 8 en charge des Fonctions publiques, l’URIF et l’UD 75 de l’UNSA interprofessionnelles. Nous exprimons toute notre gratitude à Luc et à ses équipes qui nous accompagnent dans la proximité géographique et partagent nos valeurs. Nous sommes au quotidien proches de nos homologues de la Ville de Paris et des autres syndicats UNSA dont les sièges sont en Ile-de-France, pour créer l’écosystème favorable au développement de nos idées et propositions. Merci à Patrick, Laurent, Alexandra et Ivan ! Merci à toutes et tous !

Notre affiliation à l'UNSA et l'adhésion à la Charte de l'UNSA

Françoise et les collègues lors d’une manifestation parisienne.

Nos sections APHP

Avec 38 hôpitaux, 100 000 professionnels, 10 millions de patients par an, l’AP-HP est le premier employeur d’Ile-de-France et un réservoir de talents incomparable. L’UNSA AP-HP ouvre des sections syndicales dans tous les GHU ainsi que dans les entités hors GHU : pôles d’intérêt commun (PIC), siège, SCB/SMS/SCA, CFDC… Depuis 2019, l’AP-HP est organisée autour de six GHU regroupant plusieurs sites chacun. Plusieurs hôpitaux périphériques sont rattachés à l’AP-HP en dehors de la région Ile-de-France.

Pour prendre contact avec votre section UNSA :

unsa-necker.nck@aphp.fr

hmn.unsa@aphp.fr

unsa.aphp-sorbonne@aphp.fr

unsa.htd@aphp.fr

syndicat-unsa.sca.sms.scb@aphp.fr

Notre charte et nos valeurs

L’économie au service de la personne humaine
Pour l’emploi contre l’exclusion
Droit du travail : droit des salariés – droit syndical
Garantir la protection sociale par la solidarité
Des Services publics au service de la Nation
L’accès à la culture, un droit pour tous
Défendre et promouvoir les libertés
Contribuer à la solidarité internationale
Pour un syndicalisme rassemblé

Nos revendications

Rémunérations : Plus 10% de revalorisation pour tous.

Accompagnement des professionnels en situation de handicap.

Garantie d’un environnement de travail sécurisé et de qualité.

Déprécarisation des contractuels et régularisation de tous les faisant fonction à l’AP-HP.

Politique ambitieuse de recrutement, de formation et de promotion professionnelle à l’AP-HP.

Respect équilibre vie professionnelle vie personnelle.

Publication des comptes