UNSA APHP

Des nouvelles du nouvel Emile ROUX

Les travaux du nouveau bâtiment de l’hôpital Emile Roux avancent comme le montrent les photos de nos envoyés syndicaux sur place.

L'UNSA et le handicap

Le rapport sur les violences à l'encontre des professionnels de santé

Le monde de la santé et en particulier celui des hôpitaux publics est le miroir de notre société, un poumon qui lui permet de respirer. Mais il subit des violences au quotidien et les professionnels qui y travaillent en sont les principales victimes. La ministre Agnès FIRMIN LE BODO a missionné début 2023 le docteur Jean-Christophe Masseron, président de SOS Médecins France et Nathalie Nion, cadre supérieure de santé, afin d’objectiver la situation et de formuler des propositions. C’est ce rapport réalisé après enquête auprès de différents professionnels qui vient d’être publié et dont nous vous proposons la lecture. Il en dit long sur l’état de dégradation des conditions de travail et de la qualité de vie au travail dans nos hôpitaux.

Suivi d’un plan d’actions gouvernemental annoncé le 29 septembre dernier, 42 mesures concernent les établissements et structures de ville, dont plusieurs d’ordre pénal comme la possibilité pour les directeurs d’établissements de déposer plainte en cas de violences ou de menaces à l’encontre d’un agent.

Trois  axes : sensibiliser le public et former les soignants, prévenir les violences et sécuriser l’exercice des professionnels, déclarer les violences et accompagner les victimes.

Ces thèmes seront inscrits dans l’agenda du dialogue social des prochains mois.

Le plan s’articule avec des mesures déployées par ailleurs par le gouvernement pour protéger l’ensemble des agents publics annoncé également en septembre par Stanislas Guerini, ministre de la transformation et de la fonction publique, avec, dans ce cadre, un renforcement majeur de la protection pénale des soignants. Un projet de loi portant sur la fonction publique viendra au soutien de ces annonces.

Quelques améliorations prises :

  • la protection fonctionnelles des agents
  • la prise de plainte dans l’établissement, au cabinet ou à domicile pour les soignants victimes de violence
  • travaux de recherche sur l’impact des violences sur la santé des soignants
  • campagne nationale de sensibilisation du grand public au respect dû aux soignants
  • former les professionnels de santé à la gestion de l’agressivité
  • intégrer les préceptes de la sécurité batimentaire aux nombreux projets immobiliers pour la santé
  • contrôler les PSE (plans de sécurisation des établissements) par l’ARS
  • généraliser les bonnes pratiques en matière de gestion de flux des patients
  • plan pour la santé des professionnels de santé
  • comités professionnels de santé – agents de sécurité au sein des établissements
  • développer les dispositifs d’alerte pour les professionnels isolés
  • organiser en 2024 un temps fort autour de la sécurité des biens et des personnes en milieu de santé

La position de l'UNSA-FP sur la réforme des retraites

Le point d'indice 2022

Agenda

L'UNSA APHP a participé au 8ème Congrès NATIONAL à DIJON du 5 au 9 juin 2023

Congrès UD 75, le 16 mars 2023 à Paris 10ème arrondissement de Paris

Congrès URIF, le 18 avril 2023 à Bourse, Paris

Les congrès départemental (75) et régional portent la modification des statuts de l’URIF, ce qui nous permet de participer au Congrès national du mois de juin et de représenter l’AP-HP au sein de cette délégation. Il s’agit d’une juste reconnaissance de votre investissement à toutes et tous. Un grand merci à Pauline et Cyril ainsi qu’aux collègues qui nous ont désigné. Nous serons donc présents durant l’intégralité du Congrès national de l’UNSA à Dijon et nous joignons ainsi aux représentants de l’UNSA Ville de Paris comme des autres institutions dont nous sommes les plus proches !

Congrès de la Fédération Unsa Santé et Sociaux le 21 septembre 2023 pour toutes les UD, Cambrai

Souvenirs électoraux 2022

Elections 2022, la dynamique est lancée pour 2026 !

Une participation en baisse pour presque tous, un résultat plus de deux fois meilleur en nombre d’élus pour l’UNSA APHP avec 3,8% des voix ! La dynamique est lancée pour 2026 😉

Luc a voté UNSA !

Stevens a voté UNSA !

Ariel a voté UNSA !

Vous aussi, votez UNSA APHP !

Le fil d'actualité sur les réseaux sociaux

GIPA 2022

News de l'AP-HP

Adresse du nouveau siège de l'AP-HP

Le nouveau siège de l’AP-HP, implanté sur le site de l’hôpital Saint-Antoine dans le 12ème arrondissement de Paris, dispose d’un bâtiment neuf de 8 étages, de salles de réunions et d’une cafétéria. Les équipes concernées de l’avenue Victoria et de la rue Saint Martin ont emménagé après l’été 2022 dans le nouveau bâtiment et les équipes qui restent sur place, déménagent fin 2023, sur des espaces en attente au sein du bâtiment de l’actuelle blanchisserie du site de Pitié Salpêtrière. En revanche, aucune information de la direction sur la future implantation des locaux syndicaux aujourd’hui situés au 6 Quai de Gesvres à Paris (ancien Victoria). Retrouvez votre section UNSA APHP au bureau 726 du 6 quai de Gesver (entrée opposée à l’avenue Victoria face à la Seine).

"Le bâtiment est en béton et en verre, il demande à être animé"
Maxime
Visiteur extérieur

Une nouvelle adresse administrative du Siège de l’AP-HP : 55 Boulevard Diderot CS 22305 75184 PARIS Cedex 12 (Entrée par le 34 rue Crozatier)

Enquête de satisfaction des professionnels utilisateurs du nouveau Siège : l'UNSA APHP réclame plus d'anonymat pour permettre l'expression réelle des professionnels

En octobre 2022, une enquête de satisfaction a été diffusée auprès des agents du nouveau siège de l’APHP. Cela part d’une bonne intention et il faut en effet écouter les nouveaux usagers de cet immeuble pour en tirer les axes d’amélioration. L’UNSA APHP demande quelles sont les mesures d’amélioration concrètes qui ont été prises suite à cette enquête ? N’oublions pas qu’aucun local syndical n’est implanté sur ce site alors même qu’il s’agit d’une construction neuve qui aurait du en prévoir.